Index de l'article

Patrimoine.

Par Jacques, Luc, ...

Grâce à l'engagement des paroissiens de la commune et l'oreille attentive des différentes municipalités qui ont toujours su être présentes, l'église de Socx a toujours était parfaitement entretenue.
Une première rénovation a permis de refaire complètement les Retables droit et gauche de l'église dans les années 2000 ainsi que son chœur et les peintures de la nef.

Une deuxième opération en 2010 a permis de descendre la cloche historique Saint-Maure issue de l'Abbaye Saint-Winoc de Bergues, d'en prendre les empreintes et d'en couler une neuve sur le village même en présence de l'abbé Pierre Morel, des élus et de la population. L'opération a permis aux habitants de se retrouver autour de son patrimoine.

La nouvelle cloche fut bénie en présence de Monseigneur ULRICH Archevêque du diocèse de Lille, l'Abbé Marc Delebarre en charge de la paroisse assisté de l'abbé Philippe Savaete et de Maurice Rénier et l'abbé Pierre Morel ancien prêtre de la paroisse dans les années 1990.

En cette année 2016, toujours grâce à la municipalité, un somptueux triptyque retrouvé dans le presbytère ou résidait l'abbé Gérard Lescroart, longtemps curé de Socx, a été rénové et a pris place à côté de la cloche Saint-Maure au fond de l'église.

Ne manquez pas la visite de l'Eglise.
Chaque année à l'occasion des journées du patrimoine, ses trésors sont visibles et commentés.

La cloche Saint-Maure de l'abbaye Saint-Winoc de Bergues.                                                   Triptyque Eglise Saint-léger.

Un très riche mobilier classé provenant de l'abbaye St-Winoc de Bergues est aussi visible dans l'église de Qaedypre.