Index de l'article

Les mouvements.                                                                                       Marc Delebarre - Prêtre Chrétien en monde rural
Mouvements catholiques.

Par Marie-Claude.

L’association Chrétiens dans le Monde Rural (CMR) est une association catholique d’éducation populaire. Elles comptent 45 équipes sur le diocèse, l’association soutient l’engagement de ses membres dans les associations, dans la politique locale et dans l’Église.

Les objectifs du CMR

• Donner à chacun les moyens de se réaliser dans sa vie spirituelle, personnelle, familiale, professionnelle et sociale.
  • Offrir des espaces de rencontres pour rompre l’isolement et tisser des liens d’amitié et d’entraide.
  • Mettre en cohérence les engagements au quotidien avec les exigences de l’Evangile, notamment vis-à-vis des plus faibles.
  • Développer de nouveaux liens sociaux entre les habitants des communes rurales, contribuer à améliorer la qualité de vie, lutter contre toute forme d’exclusion et favoriser la solidarité entre ville et campagne.
  • Provoquer la réflexion sur les changements économiques et sociaux et la concertation pour l’action de tous les acteurs sociaux, politiques et économiques des territoires ruraux.
  • Permettre ainsi l’émergence de dynamismes et de projets locaux.
  • Promouvoir les valeurs de la ruralité (rapport à la nature, au temps, aux hommes, à l’espace...).

Comment ?

Par la rencontre régulière en équipe d’une dizaine de personnes qui s’écoutent, partagent leurs vies et leurs engagements, se laissent questionner et agir au nom de leur foi.