Patrimoine.

Par Françoise, ...

L'association VSPPS (Vie, Sauvegarde et Promotion du Patrimoine de Steene a été créée en octobre 2011.
Elle a pour objet d'assurer la conservation, l'entretien et la promotion du patrimoine de Steene,

en particulier son église et son environnement.

Ses objectifs :

• Avec l'accord de la mairie, des Monuments de France et l'association nous souhaitons mettre en place une façon de travailler qui soit cohérente et harmonieuse.
  • Après un inventaire fait par les autorités ci-dessus nommées, nous établirons un ordre de priorité avec celles-ci pour établir notre calendrier.
  • Faire vivre cet ensemble, développer un savoir, avoir une démarche éducative et culturelle.
  • Transmettre ce savoir aux générations futures.
  • S'ouvrir à toute proposition visant à améliorer nos connaissances et enrichir ce patrimoine.
  • Bénévolat et disponibilité des membres de l'association selon leurs moyens.

Ses réalisations

• Organisation de concerts et d'expositions.
  • Visites de l'église avec le concours de guides des Retables de Flandre.
  • Animation dans les écoles.
  • Bilan sanitaire de l'ensemble du mobilier exceptionnel de l'église : tableaux, mobilier, retables.
  • Convention avec la Fondation du Patrimoine pour une campagne de mécénat populaire pour la restauration de l'église et de son mobilier.