L'équipe d'animation paroissiale et toutes les équipes eu service de la paroisse.

Par Pierre, ...

La liturgie dominicale: préparer et animer ce temps fort de la communauté chrétienne?

Au niveau du secteur de l'ancien  Doyenné des Moulins de Flandre, et notamment pour la paroisse Saint Bertin-Saint Joseph, 12 équipes se réunissent à tour de rôle pour préparer les célébrations du dimanche et 15 personnes animent la liturgie et les chants de la paroisse. Des organistes assurent également la partie musicale.

Une personne rédige aussi la «feuille de chants» et la «feuille d'annonces» qui inclut notamment les baptêmes, les funérailles, les mariages; une «prière universelle» plus orientée peut également être proposée.

C'est une manière d'assurer la vitalité de la  communauté, en collaboration avec le prêtre qui en a la charge.

Ce partage d'une partie de leur temps permet à ces chrétiens de donner une dimension supplémentaire à leur cheminement dans la foi, en prenant une part active dans la vie de la paroisse.
La vocation spirituelle et pastorale du prêtre nécessite la participation active des membres de la communauté.

Ainsi, avec le prêtre qui préside la cérémonie, dans toutes les villes et villages des bénévoles invitent et aident ainsi la communauté des chrétiens à participer activement à la liturgie par le chant et la prière.