Le service évangélique des malades.
L'équipe des funérailles.
Les décès.

Par Christian, Brigitte, Sœur Jeanne-Chantal, Anne, ...

Sacrement des malades

Le sacrement de l'onction des malades n'est pas un sacrement réservé aux derniers moments comme le laissait entendre les expressions "extrême onction" et "derniers sacrements". La pratique ancienne réservait en effet ce sacrement aux grands malades à l'article de la mort.

Bergues le 5 juin 2016

Il s'adresse aux fidèles dont la santé commence à être atteinte par la maladie ou la vieillesse, aux malades au moment où la maladie devient une épreuve difficile à supporter, à ceux qui vont subir une opération sérieuse et aux personnes âgées dont les forces déclinent beaucoup. L'onction des malades ne remplace en aucun cas les soins médicaux.

Visite aux malades

J'étais malade et vous m'avez visité... Mt 25

Aller à la rencontre de l'autre, le visiter, se faire proche de lui, c'est une mission portée par des équipes qu'elles soient paroissiales ou d'aumôneries hospitalières.

• Vous souhaitez, pour vous ou un de vos proches, bénéficier d'une visite fraternelle, recevoir la communion ou un autre sacrement  (sacrement de la réconciliation, sacrement des malades)

Avertissez le secrétariat de la paroisse.

• Une de vos connaissances, un membre de votre famille ou vous-même êtes hospitalisé(e) au CHD :

N'hésitez pas à prendre contact avec l'aumônerie de l'hôpital.

Face à un décès

Lorsque l’on perd un proche, on est souvent désorienté, parfois révolté, parfois abattu.

La foi de l’Eglise catholique est de croire que Dieu est plus grand que la mort et que son amour nous invite à la vie éternelle. Lors d’un décès, l’Eglise catholique propose de rassembler les proches pour une célébration autour du défunt dans ce passage vers une vie en Dieu.

Outre la préparation de la célébration en elle-même, l’équipe de funérailles (composée de personnes formées à l’accompagnement des personnes endeuillées) a pour vocation d’être présente à vos côtés pour vous soutenir et vous écouter dans cette épreuve.