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Une trentaine d’enfants de l’école Sainte-Thérèse de Bergues ont travaillé pendant trois matinées de leurs vacances de Toussaint pour former trente professeurs des écoles du secteur.

 

Par La Voix du Nord | Publié le 23/10/2019

 Les apprenants sont les profs et les élèves leur démontrent les bienfaits de la pédagogie bienveillante personnalisée et communautaire.


Durant les trois premiers jours des vacances de Toussaint, à l’école Sainte-Thérèse de Bergues, des enseignants se sont assis au fond de la classe pour observer des élèves démontrer, à leur insu, les atouts de l’apprentissage selon « les lois naturelles de l’enfant » (lire par ailleurs).

 

Cette configuration insolite répondait aux besoins d’une formation organisée à l’initiative d’Isabelle Vérove, directrice de l’école, pour une trentaine de collègues enseignants venus d’établissements privés ou publics de Warhem, Bousbecque, Steenvoorde ou Hondschoote, entre autres.

 

En pratiquant moi-même cette pédagogie depuis longtemps, je peux témoigner qu’elle permet aux enfants d’être heureux à l’école, très autonomes dès la maternelle, explique Isabelle Vérove, appuyée dans sa démarche par l’AIRAP (association Internationale pour la Recherche et l’Animation Pédagogique). Ça ne nécessite pas de moyens financiers exorbitants, comme je peux l’entendre parfois. Et ça n’est pas réservé à une élite fréquentant des écoles privées à 300 € par mois ! »Quand les apprenants sont les profs, et ceux qui démontrent sont les élèves, pendant leurs vacances.

 

Une trentaine d’enfants ont répondu présent, une bonne surprise pour Isabelle Vérove. « Je pense qu’ils se sentent bien à l’école, et concernés par leur mission. » Paul, 10 ans, a par exemple expliqué aux autres enfants « où il faut chercher pour bien accorder le verbe de la phrase au tableau ». Il a bondi, tout joyeux, chercher le Bescherelle sur une étagère, et a détaillé la technique de recherche dans la précieuse bible de la conjugaison. Violette, 6 ans, a reconnu le mot « porte » écrit sur les étiquettes, avant d’aller le coller directement sur la porte.

 

Une classe où l’élève est acteur

L’AIRAP défend une pédagogie où chaque enfant travaille à son rythme, avec des moments individualisés et des phases de restitution ou de réflexion collectives, temps privilégiés d’expression et de communication. Cette méthode suppose une réflexion de l’équipe pédagogique, un projet d’établissement et un investissement conséquent de la part des enseignants. Car dans la classe l’élève est acteur : le professeur n’est que guide, il remet sur les rails.

Cette méthode a été popularisée ces dernières années par Céline Alvarez, pédagogue autodidacte, inspirée par les travaux des docteurs Séguin et Montessori, enrichis de l’apport récent des neurosciences. Elle a publié en 2016 Les Lois naturelles de l’enfant, et en septembre 2019 Une année pour tout changer : et permettre à l’enfant de se révéler.

www.airap.org.

 

L’école Sainte-Thérèse de Bergues totalise 200 élèves et vient de rouvrir, en septembre, une septième classe.

 

      Photo Journal des Flandres