Témoignages.
Témoignage 2015.
Témoignage 2016.
Témoignage 2017:                                              Lourdes par Christian     et     Un chemin que certains font si souvent.
Témoignage 2018.

Bonjour Christian.

Depuis quelques années tu as rejoint l’équipe dunkerquoise qui accompagne les pèlerins à destination de Lourdes. Pourrais-tu nous expliquer ce qui a motivé cet engagement ?

Voilà maintenant 7 ans que je me suis engagé au service du Train blanc de Dunkerque.
Mon cheminement vers cet engagement s'est fait au travers du témoignage d’autres personnes qui m’ont convaincu de par leur engagement de prendre ma part au service des malades.

Comment se passe la phase d’organisation, c'est-à-dire celle avant le départ ?

Nous sommes 200 accompagnateurs jeunes et moins jeunes au service de 100 malades.
Parmi ces accompagnateurs il y a principalement des personnes n’ayant pas de lien avec le monde de la santé, des actifs et des retraités certes beaucoup plus nombreux de par leur emploi du temps, des élèves de lycées, une équipe comprenant un médecin, un pharmacien et des étudiants
en école de kinésithérapie et d'infirmières.
Chaque année le pèlerinage est articulé sur un thème qui nous guide durant les 6 jours:
- 2016 La miséricorde
- 2017 Le magnificat de l'espérance
Pour préparer cet évènement nous nous rencontrons 1 soirée où le bureau présente le thème, les nouveaux brancardiers et l'organisation pratique du pèlerinage.

Pourrais-tu nous donner quelques informations sur le voyage tant à l’aller qu’au retour ?

Le voyage se fait en train au départ de Dunkerque.
Le voyage dure 12 heures. C’est long et ce n’est pas de tout repos. Certains malades sont sous oxygène et il faut les accompagner tout au long de ce long trajet.
Souvent on se dit « ce n’est pas possible, il va arriver quelque chose ». Mais non, tout se passe bien. Il doit y avoir une petite lumière qui brille quelque part et qui nous accompagne tout au long de ce périple.

Pourrais-tu nous donner quelques informations sur l’organisation matérielle sur place ?

Sur place les malades sont logés dans les maisons médicalisés de « Marie Saint Frai » et « Notre DAME ».

Les accompagnateurs sont logés dans des hôtels ayant passé une convention avec le sanctuaire de Lourdes.

Les accompagnateurs prennent en charge les malades dès le levé.
Ils sont affectés à une salle et prennent donc en charge les mêmes malades.
Chacun tient son rôle et se relaie à tour de rôle auprès des malades. Des liens d'amitié se tissent.
Un accompagnateur peut tenir plusieurs rôles.
Les accompagnateurs sont présents tout au long de la journée y compris lors des temps forts dans le sanctuaire.

Quels sont les temps forts pour les pèlerins ?

Les temps forts s’articulent autour :
- d’une messe d’accueil
- de passages en piscine
- d’une messe à la grotte
- d’un chemin de croix
- de l’adoration
- d’une messe de départ
- de nombreux moments de partage et d’échange lors des repas, des rencontres de réflexion et de prières.

Pour les malades et les accompagnateurs c’est de la joie, de l’amitié, du ressourcement.
C’est un temps de recueillement et d’espérance.

Pour le pèlerin, c’est une démarche personnelle et souvent on retrouve des personnes qui reviennent régulièrement. C’est pour lui un temps important dans l’année qu’il attend parfois avec beaucoup d’impatience. Pour certains malades, c’est la seule évasion de l’année, c’est le but de l’année
Le pèlerinage se poursuit durant toute l'année par le contact que nous gardons régulièrement avec les malades et par les rencontres entre les accompagnateurs et le soutien durant les moments difficiles que peuvent parfois rencontrer chacun.

En quelques mots pourrais-tu nous dire ce qui te marque le plus fort lors de ces 6 jours de pèlerinage.

Je me suis effectivement posé cette question. Lourdes qu’est-ce que c’est pour moi ?
Je dirais simplement que c’est un moment :
- où l’on arrête le temps
- où l’on prend le temps de réfléchir
- fait de nombreux temps d’attente et de patience
- où l’on pose son bâton
C'est Mon PELERINAGE aussi.

Les mots qui me viennent à l’esprit pour Lourdes sont :
- des sourires, des moments d’attention, des moments de dialogue
- chaleur et foi avec de la solidarité, de l’entraide et beaucoup d’humilité
- leçon de vie

Il y a beaucoup de monde à Lourdes durant les pèlerinages, mais dans cette multitude, on est seul devant la grotte, seul face à soi-même et à ses questionnements.

C’est tout cela la magie et le mystère de Lourdes.

Si l’on souhaite vous rejoindre et nous aussi donner un peu de notre temps à ceux  qui en ont besoin, comment faire ?

Contact téléphonique: Christian au 06.20.16.29.79