Presse.
Revue de Presse, Point de vue.
Aller plus loin dans la réflexion.

Cette sous-rubrique "
Livres, N° Spéciaux Presse écrite" de la rubrique "Aller plus loin dans la réflexions" du Site internet Paroisse St Bertin St Joseph de la Colme permet:

• de mettre en avant des Livres, Editions spéciales de journaux et revues, qui nous ont marqués et invitent à aller plus loin dans la réflexion (Livres, Revue Les Etudes, N° spéciaux édités par Le Monde -  La Vie qui font partie du même groupe de  presse, Editions spéciales du Figaro,... ).
    Ces livres, éditions spéciales invitent à prolonger la réflexion,  à aller plus loin dans celle-ci. Ils ne sont pas comme les articles de presse du point précédent une vision dans  l'instant. Ils sont le fruit  d'une réflexion plus profonde d'un auteur, d'un ensemble de journalistes et nous permettent de mieux comprendre les choses dans la durée.
    Exemple: Un livre excellent ... et simple sur Jésus ou Atlas des religions Le Monde - La Vie.

Vous souhaitez  partager une  lecture, adressez vous aux administrateurs du site: Christian, Christophe, Luc ou passez par le Secrétariat de la Paroisse ou par Mail via  Envoyer un mail au secrétariat de la paroisse (formulaire de contact) qui fera le relai ou encore via Envoyer un mail aux administrateurs du site de la paroisse.
Toutes les lectures que vous pensez intéressantes de partager sont les bienvenues.
C'est aussi par ce biais que nous feront vivre et partager notre réflexion commune.

Plus nous seront nombreux à partager cette réflexion, plus le site sera vivant
Donc, il ne faut pas hésiter à nous contacter pour faire partager à tous.

Moyen-Orient en cartes été 2020

Pour comprendre le présent il faut souvent se tourner vers le passé.

Pour aussi situer les textes des Ecritures dans l'Histoire et la Géographie, ce numéro spécial peut être utile.

C’est au travers de nombreuses cartes d’aujourd’hui, d’hier et d’il y a très longtemps que l’on peut se faire une idée.
L’Histoire enseigné à l’école nous permet d’appréhender le monde d’aujourd’hui.
Les religions y ont une place très importante.

Dans la première partie au travers des Mondes Anciens, Le Moyen-Orient est expliqué en cartes depuis le néolithique, en passant par la Mésopotamie, l’Egypte des pharaons, les phéniciens, les hébreux (Génèse d’un peuple selon la Bible), l’empire Néo-assyrien, Babylone, l’empire perse Achéménide, l’épopée d’Alexandre, l’empire romain face à la Perse, la naissance du Christianisme et les voyages de Paul, la multiplication des Eglises d’Orient, l’Arabie préislamique, l’empire Bysantin, la nouvelle Rome.

Dans la seconde partie de ce Hors série, une Terre d’Islam avec les différentes conquêtes arabes (les premiers califes, le califat abbaside), l’unité éphémère de l’empire islamique, les différentes branches de l’Islam, les fatimides, les seldjoukides, les croisades, les mamelouks, les mongols, les ottamans, les séfévides nous sont contés.

La troisième partie nous raconte l’ingérence européenne au travers de l’Europe en Orient et le grand partage d’un rêve brisé d’un royaume arabe, le temps des mandats en Syrie et au Liban sous tutelle française, la ruée vers l’or noir, le sionisme, le génocide arménien.

La quatrième partie nous explique l’essor et les soubresauts des Etats-Nations avec la création de la Turquie de Mustafa Kemal, le panarabisme avec Gamal Abdel Nasser, l’engrenage de la violence, le wahhabisme, la naissance d’Istraël, Jérusalem ville puzzle, la Palestine, le guerre du Liban, le vertigineux déclin de l’Irack au travers des guerres du Golfe, le République Islamique d’Iran, l’Islam politique, les printemps citoyens, l’Arabie Saoudite d’aujourd’hui, les monarchies du Golfe, la guerre civile Syrienne, les Kurdes, la Turquie d’aujourd’hui, les colères populaires et les Etats-Unis et l’Iran.

Ce Hors-Série est indispensable , pour comprendre ce que les médias nous présentent tous les jours.