Horaires des messes.
Annonces de la semaine.
Les décès.
Messe pour les défunts 2016.
Equipe des funérailles.

Messe pour les défunts 2017

2 novembre 2017, église Saint-Martin de Bergues. C'est le moment du recueillement et du souvenir.

L'équipe des funérailles a activement préparé la célébration, les lumignons symbole de la vie de chacun de nos défunts auprès de nous sont déjà allumés.
La célébration va pourvoir commencer.

La célébration commence avec la procession d'entrée précédée du cierge Pascal qui est apporté dans le coeur de l'église.

Chaque croix déposée au fil des cérémonies religieuses lors des funérailles de nos proches dans chacun de nos villages nous rappelle leur passage si riche dans chacune de nos existences. Ces croix sont rapportées le 2 novembre dans l'église de Bergues pour cette messes où nous prions tous ensemble pour nos défunts.
C'est un moment de recueillement, de souvenir pour chacun de nous, grand et petit, qui sommes au combien affectés par leur départ.
Ils ont franchi le passage, mais dans nos coeurs, ils demeurent à jamais présents.

Les lumignons sont placés devant l'autel. Quelques membres de l'équipe de funérailles les posent au sol au fur et à mesure de l'énoncé des prénoms des défunts.

Mystère indicible de la croix du Christ qui a donné sa vie pour l'humanité toute entière.

Mot d’accueil du président de l’assemblée

P. Au lendemain de la fête de la Toussaint, où nous avons prié avec les grands témoins de nos vingt siècles d’Eglise, nous pensons davantage, aujourd’hui, avec l’Eglise toute entière, à ceux qui ont quitté cette vie terrestre.

Notre pensée et notre prière se tournent spécialement vers tous ceux de nos familles et de nos proches qui nous ont quittés cette année.

Nous célébrons ensemble, avec eux et pour eux la victoire de la Vie sur la mort, la victoire de Jésus Christ sur le mal.

Nous vivons ce moment en communion les uns avec les autres, avec l'Eglise du ciel et de la terre.

Jésus, nous le croyons, est mort et ressuscité ; de même ceux qui se sont endormis en Jésus, Dieu les prendra avec lui. C’est en Adam que meurent tous les hommes c’est dans le Christ que tous revivront

Au début de cette messe, Nous recommandons à notre Dieu d’amour et de vie, tous ceux que nous avons connus sur la terre et dont nous faisons mémoire aujourd’hui.

Armel, notre curé, venu du Congo-Brazzaville nous lit l'évangile et nous le commente.
Sa présence si réconfortante, nous fait chaud au coeur.

Encore un petit mot de l'équipe de funérailles pour apporter le témoignage de sympathie de notre communauté chrétienne auprès des familles endeuillées.
Que nous soyons catholiques pratiquants, pratiquants occasionnels, ou plus éloignés des lieux de culte, l'Eglise est toujours auprès de nous dans ces moments difficiles de la vie.
Une présence si réconfortante lorsque survient le moment de la séparation.

l
Armel nous rappelle que chacun de nous est envoyé en mission au service du Christ, au service de notre prochain.
Il nous rappelle l'importance de cette équipe de funérailles, présente auprès de chacun de nous quand la mort nous surprend.
Deux membre de l'équipe de funérailles vont dans les familles pour les rencontrer, les écouter et préparer avec elles la célébration des funérailles.
Il nous dit que l'équipe parait nombreuse, mais qu'elle oeuvre en fait pour nos dix clochers.
Il appelle toute les bonnes volontés à la rejoindre.

Pour terminer la célébration, chaque famille endeuillée est invitée à récupérer la croix de son défunt disparu de nos yeux, mais si présent en nos coeurs.

UN TRES GRAND MERCI A L'EQUIPE DE FUNERAILLES.
Elle entretient aussi pour nous tous la page "Les décès" du site Internet de la paroisse que nous sommes très nombreux à consulter.