Horaires des messes.
Annonces de la semaine.
Agenda.

Témoignage Christian 2017, Accompagner le pèlerinage de Lourdes.

Témoignage Christine 2018

Hospitalière à Lourdes.    Juin 2018

C'est ma première expérience comme hospitalière. J'ai été reçue chaleureusement et fraternellement par les anciens BH (Brancardiers et Hospitalières).

Dès le départ, priorité est donnée aux malades. J'appréhende un peu ce contact car c'est pour moi un monde inconnu. J'ai été mise dans le bain tout de suite en effectuant une garde de deux heures au voyage aller.

Dans le train, après un temps d'introduction au thème: "Les noces de Cana" et la prière du matin, chacun s'occupe comme il peut: cartes, scrabble, mots fléchés, lecture, broderie ou repos. La relation s'établit facilement. Il s'agit de répondre aux demandes: un verre d'eau, un accompagnement aux toilettes, une couverture, ou un simple échange pour faire connaissance. Cela se passe en toute simplicité et les sourires fleurissent sur les visages.

A Lourdes ce qui nous est demandé c'est d'être présent, disponible, au service: servir le café du réveil, refaire les lits, entretenir les chambres et bien sûr accompagner les uns et les autres aux célébrations: messes, processions, passage à la grotte.....Il y a ici un climat très particulier fait de bienveillance, de calme, d'attention mutuelle et de beauté tant dans l'environnement que dans les célébrations; en dépit du nombre de pélerins, des nationalités qui se croisent, du travail que représentent le transport et la mise en place des malades tout respire la bienveillance et la Paix.

Nous sommes bien aidés par les quelques 900 jeunes lycéens de seconde venus nous prêter main forte. Chez eux ce qui m'a le plus impressionnée c'est leur aisance naturelle, la délicatesse dont ils font preuve auprès de tous. Je n'oublierai jamais la lumière qui brillait dans les yeux de la jeune fille qui portait le cierge allumé lors du sacrement des malades, je n'oublierai pas non plus l'apaisement et la sérénité qui régnaient pour tous au terme de cette cérémonie.

Chez les malades ce qui est remarquable c'est leur courage, l'attention qu'ils ont entre eux et vis à vis de nous. La ferveur dans la prière, l'entraide, l'attention nous unit à Lourdes et au delà. Quel réconfort et quelle Espérance. A l'image du dialogue de Marie et de Bernadette c'est une confiance qui s'établit au fur et à mesure des journées. Confiance nourrie par le thème du pélé et surtout les paroles adressées par la Vierge Marie aux serviteurs du mariage de Cana: "Faites tout ce qu'il vous dira".

Christine
.