Horaire des messes.
Les annonces de la semaine.
Messe du dimanche, Lectures et Evangile.

Hoymille, samedi 7 décembre à 18h.

2ième dimanche de l’Avent.

Nous entamons la 2ième semaine de l’Avent, 2ième semaine qui nous permet de vivre l’attente de l’arrivée du Seigneur.
Est-ce que dans cette attente, notre cœur brille autant que les magasins ?
Dans l’évangile de ce jour, il nous est narré le problème de Jean-Baptiste. Vous savez cet étrange bonhomme qui vit dans le désert, qui est vêtu d’une peau de bête et se nourrit de sauterelles.
En quoi, fait-il peur ?
Sa voix porte
.
Avec Jean-Baptiste, c’est l’occasion de penser à notre baptême.
Qu’ai-je fait de mon baptême ?
Nous sommes chrétiens, ce baptême a-t-il porté du fruit ?
Pensons notre relation à l’Eglise.
Enfin Jean-Baptiste nous invite aussi à balayer devant nous et à réfléchir à notre foi.
Il prépare le chemin, car demain le Seigneur arrive.

La semaine dernière je célébrais le baptême d’un enfant d’un couple avec 4 enfants.
Lui n’est pas baptisé, elle est baptisé.
3 enfants ne sont pas baptisés.
A la question pourquoi ? On me répond « Vous savez Père Armel, le choix a été fait de leur laissé la possibilité de décider par eux même lorsqu'ils seront plus grand ».
He bien, moi Père Armel je vous le dit, vous ne leur rendez pas service.
Dans un futur plus lointain si l’un d’eux souhaite se marier à l’Eglise alors qu’il n’est pas baptisé et que sa future épouse ne l’est pas non plus, il ne pourra pas se marier à l’Eglise.
Pour se marier à l’Eglise, il faut impérativement que l’un des deux soit baptisé.

Aujourd’hui, nous célébrons un baptême.
Vous parents vous avez fait ce choix et c’est bien.
C’est un témoignage fort pour l’Eglise.
Elle vous en remercie.
Le baptême c’est le début, ensuite il y a la pratique et pour l’enfant la catéchèse.
Pour vous qui n’êtes pas baptisé n’ayez pas honte.
Il est possible de se faire baptiser à tout âge.
La semaine dernière, je baptisais un enfant et à l’issue de la célébration une personne est venue me voir.
Avec elle nous avons mis en place un programme, un cheminement vers le baptême.
Ce programme vient de démarrer.
Alors vous aussi, si vous souhaiter emprunter ce chemin, venez me voir à la fin de la messe et nous en discuterons.

Amen.