Index de l'article

Presse.
Livres, N° spéciaux Presse écrite.

Revue de presse, Point de vue.

Migrants de Calais vus par l'artiste Banksy.
Pape François.

 

L'immigration est un thème majeur qui traverse aujourd'hui tous les continents et tous les pays.
Au delà du message inconditionnel de l'Evangile 'L'accueil sans condition', ce point mérite un article particulier tant il traverse toutes les couches de la Société.

Il est des Réfugiés qui fuient la guerre, des Réfugiés politiques, des Réfugiés qui fuient les persécutions de part leur appartenance à une confession religieuse ou encore à une minorité ethnique, des Réfugiés qui fuient la misère, des Réfugiés en quête d'un avenir économique meilleur et maintenant des Réfugiés écologiques.

Nombreux sont ceux qui fuient.

Ils frappent aux portes des pays riches où la sécurité règne.
Ils représentent un défi en termes d'intégration pour les pays qui ouvrent un tant soit peu leur porte.

A la porte de l'Europe, à la porte des Etats-Unis d'Amérique, ils présentent le même défi pour tous les états vers lesquels ils se tournent.
La question est très complexe et les à priori nombreux.
Partout le citoyen se sent menacé par leur arrivée massive.
Certains dressent des murs physiques, virtuels, ...
Que faire pour répondre à cette question ?

Nous tenterons par cet article au fil des mois, des années de relater les évolutions de ce sujet, qui nul doute n'est pas fini et dont on parlera encore très longtemps.
Il ne s'agit ici pas de donner de réponse, mais simplement par l'intermédiaire de la presse, la parole des intellectuels, la prise de position des différents cultes religieux, les actions politiques, les actions associatives, les actions individuelles, ... de suivre les tentatives de réponse données par les uns et les autres à ce défi majeur qui est aussi notre défi à tous.
Il ne s'agit pas ici de parler de l'immigration choisie, mais bien de celle qui amène de nombreux femmes, hommes et enfants à fuir.

A chacun de se faire son opinion sur les solutions a apporter, car il n'existe probablement pas une seule solution à ce vaste problème qui traverse les siècles avec des périodes où il revêt une acuité avérée.

 

Pour commencer, au coeur de l'Europe, chez nous en mer du Nord, une photo prise en cette semaine de 18 février 2019 par l'AFP.

 

 



 
                                 Une centaine de migrants montent dans un Ferry, Calais le 2 mars 2019.

 

 12 juin 2018, Frontière Mexicaine-USA, World Press Photo 2019.